Un voyage culturel avec des enfants, vous trouvez ça impossible ? Détrompez-vous. Les vacances n’ont pas besoin d’être rythmées par les parcs d’attractions, les glaces et le tout inclus pour faire plaisir aux plus petits. Réaliser un voyage culturel avec des enfants leur permet de découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles cultures mais également de renforcer leur bienveillance et leur intelligence sociale. Voici 4 conseils pour un séjour « culture » réussi avec vos petites têtes blondes.
Vérifier que tous les papiers soient bien en règle
Avant de s’aventurer à l’étranger avec vos enfants, assurez-vous que tous les passeports soient en règle. Pour une destination européenne, la carte d’identité doit être valide. Pour une destination internationale, la date d’échéance du passeport ne doit pas survenir moins de trois mois après la date de votre retour.
Certains pays sont également plus exigeants envers le dossier médical et des vaccins particuliers peuvent être obligatoires pour pénétrer le territoire. De même, quelques destinations, comme Istanbul, requièrent une demande de visa, qui peut se faire directement en ligne. Vous l’aurez compris, avant de partir pour un voyage culturel, mieux vaut vérifier que les documents administratif soit en ordre.
Choisir une destination propice à la sécurité des enfants
Faire un voyage culturel, c’est bien. Un voyage culturel dans un lieu sans danger, c’est mieux. Avant de réserver votre séjour, vérifiez bien le climat politique du pays dans lequel vous souhaitez vous rendre. Le site du gouvernement propose une liste des situations dangereuses des pays du monde. Vous pouvez la consulter à tout moment.
Il existe également des applications qui vous envoient des alertes en temps réel pour vous informer du contexte d’un pays. Dans le doute, mieux vaut tout de même choisir une destination qui n’est pas sous tension, pour votre sécurité et celle de vos enfants. Nous vous conseillons de prévenir plusieurs proches de votre départ, ainsi que de déclarer votre destination au gouvernement, afin d’être localisé rapidement en cas de problème.
Préparer la valise sans ne rien oublier
L’étape de la valise est déjà compliquée lorsque le séjour a lieu à quelques heures de route, alors imaginez un peu le cauchemar d’un voyage culturel. Heureusement, en étant bien organisé, vous pouvez venir à bout du « packing » rapidement. L’idéal ? Voyager léger et malin. Prévoyez des chaussures fermées pour la marche, ainsi qu’un anorak si le temps se dégrade.
Ne faites pas une croix sur le confort. Qui dit voyage culturel ne dit pas voyage à la sauvette. Prévoyez des vêtements confortables et pratiques, ainsi que les accessoires d’hygiène nécessaires. Une trousse à pharmacie est bien évidemment indispensable. Advil, Doliprane, After Bite, Tylenol, Arnica, anti-moustiques, pansements : la liste est longue mais mieux vaut prévenir que guérir.
Parler du voyage avec l’enfant afin de l’impliquer
Avant de partir, vous devez déterminer ce que vous ferez une fois sur place. Un voyage culturel accorde évidemment une grande place aux visites culturelles, religieuses, historiques et artistiques. Vous voyez mal vos enfants dans un musée ou dans une galerie d’art ? Vous avez tort. En préparant vos petits à ce qui les attend tout au long de ce voyage, ils s’émerveilleront des choses qu’ils pourront y découvrir.
Si vous réservez des vacances solidaires, il est important de renseigner vos enfants sur ce mode de voyage et de leur en apprendre plus sur la destination. Astuces de maman : offrez-leur un livre sur le pays de destination. Ils pourront y apprendre des anecdotes de façon ludique et anticiper au mieux le voyage.
Enfin, faites participer vos enfants à l’élaboration du programme, afin qu’ils soient impliqués dans ce voyage. Un petit tour sur Internet vous permet de lister les endroits que vous souhaitez découvrir. Pour certaines visites, vous pouvez également réserver à l’avance vos billets d’entrée pour bénéficier de tarifs réduits et de tickets coupe-file.
Voilà quatre conseils pour faire un voyage culturel avec vos enfants. Comme vous pouvez le voir, l’organisation est d’une grande importance. Que ce soit d’un point de vue administratif ou pratique, vous ne devez rien laisser au hasard afin d’éviter les imprévus, parfois compliqués à gérer avec des enfants à charge.