La pratique du vélo pendant la grossesse

Vous vous demandez si vous pouvez faire du vélo pendant votre grossesse ? La réponse est oui. Voici tout ce que vous devez savoir sur la question.

Les bienfaits du vélo pendant la grossesse

Il existe de nombreux bienfaits à la poursuite du vélo pendant la grossesse. La marche étant souvent ressentie comme plus fatigante, le vélo donne une sensation de vitesse et de liberté très agréables pour la future mère tout en lui permettant de rester active.

Pratiquer du vélo pendant la grossesse est également reconnu pour :

  • Aider à maintenir une prise de poids saine
  • Limiter les risques d’œdème, même sur de courtes périodes
  • Conserver sa masse musculaire au niveau des jambes et du dos
  • Abaisser le risque de diabète gestationnel

La grossesse et les différents types de vélo

Le vélo hollandais est l’un des meilleurs vélos pour les femmes enceintes. Etant assise avec le dos droit, cela limite la sensation du ventre qui tire vers le bas : le poids est équitablement réparti sur les jambes. Son cadre bas permet également de prendre plus facilement son équilibre.

Mais qu’en est-il des autres types de vélo ?

Grossesse et vélo d’appartement

Vous vous demandez s’il y a des risques à pratiquer le vélo d’appartement ? Absolument pas ! Le vélo d’appartement, ou home trainer, est même considéré comme une activité saine et sans risque pour la femme enceinte lorsqu’elle est pratiquée avec modération. En faisant de l’exercice à votre domicile, vous évitez ainsi les risques de la route.

Grossesse et vélo électrique

Il n’existe pas non plus d’inconvénient pour la femme enceinte à utiliser un vélo électrique. Au contraire, ce dernier vous apportera une assistance lors de vos déplacements, vous permettant de minimiser vos efforts. Bon à savoir, vous pouvez obtenir des aides financières pour l’acquisition d’un vélo électrique neuf (voir les critères ici).

Le vélo après la grossesse ?

La reprise du vélo, classique, électrique ou d’appartement, doit être effectuée tout en douceur. Il est conseillé d’attendre la visite post-natale, environ 5-6 semaines après l’accouchement, avant de vous remettre en selle.

Si vous avez subit une épisiotomie ou une déchirure périnéale, il est nécessaire d’attendre la cicatrisation complète avant de vous remettre au vélo. Si vous êtes déjà très fatiguée, préférez également vous reposer plutôt que de faire du sport. Vous avez davantage besoin de reprendre des forces que de vous dépenser. Après l’accouchement, vos muscles sont aussi moins performants, votre centre de gravité change et une rééducation périnéale est souvent recommandée.

Pour toutes ces raisons, il est recommandé de suivre un programme de remise en forme après l’accouchement afin que vous puissiez reprendre une activité sportive à votre rythme. Et à partir d’environ 9-10 mois (votre bébé doit obligatoirement porter un casque), vous pourrez enfin partir en balade avec votre tout-petit !