Partir en voyage avec son tout-petit c’est toujours un peu l’aventure. Pour vous aider, nous avons écrit pour vous ce guide synthétique et facile à comprendre pour être sûr de ne rien oublier !
Quelques règles d’or pour préparer un voyage avec un bébé
Il n’y a pas de listes parfaites pour ne rien oublier dans la valise de bébé, car chaque bébé, chaque parent en chaque voyage est différent. Ce que l’on vous conseille donc de faire est de créer votre propre liste. Une fois créée, vous pourrez la modifier au fur et à mesure de vos voyages et de l’âge de votre enfant.
Un voyage, et surtout avec un bébé, ne se prépare pas à la dernière minute. Essayez de vous libérer du temps le plus tôt possible pour préparer vos affaires et celle de vos enfants. Pour ce qui est de l’organisation, n’hésitez pas à appeler les hôtels, les compagnies chez qui vous réservez, ils pourront vous aider à préparer votre voyage avec votre bébé.
Essayez de préserver au maximum le rythme de bébé pendant ses vacances. Il sera plus grognon si vous décalez ses repas, si vous modifiez ses heures de sieste et autre.
Si vous partez pour une longue période, et en dehors de la France, pensez à vérifier que bébé est à jour dans ces vaccins et demander au pédiatre des conseils pour la santé du bébé sur place.
Ne vous chargez pas trop, et réfléchissez plutôt à ce que vous ne trouverez absolument pas sur place, et qui nécessite que vous le mettiez dans la valise.
Les indispensables pour partir en voyage avec bébé
Voici une liste réduite au maximum des indispensables, selon nous, pour partir en voyage avec bébé :
- Une poussette légère et compacte, facilement pliable et si possible qui peut être embarquer en temps que bagage cabine si vous prenez l’avion ;
- Un sac à langer très bien organisé avec un bavoir, une tenue de rechange, des couches, le nécessaire pour lui donner le lait ou le sein, du sérum physiologique, un gel désinfectant, des sachets pour ranger les couches, de la crème pour le change ;
- Une couverture qui peut faire aussi tapis ;
- Un casse-croute pour bébé si besoin ;
- Un porte bébé ou une écharpe de portage ;
- Un lit parapluie si vous ne dormez pas à l’hôtel. Sinon la très grosse majorité des hôtels vous en loueront gratuitement ;
- Les papiers de bébé et des médicaments potentiels ;
- Des tenues pour tous les jours, quelques pyjamas.
Les optionnels à emporter en voyager avec bébé si on a de la place
Si vous voyagez en voiture, que vous avez de la place dans la valise ou préférez être sûr à 100% de parer à toute éventualité voici la suite de la liste :
- Quelques jouets et doudous ;
- Le siège auto de bébé, mais on peut en louer auprès des agences de location de voitures ;
- Les petits pots préférés de bébé ;
- Sa baignoire ;
- Une moustiquaire ;
- Une gourde pour bébé ;
N’hésitez pas à compléter vous-même cette liste avant de partir en vacances avec votre bébé.