Pourquoi se faire aider à domicile après l’accouchement ?

En plus d’être un véritable bouleversement émotionnel, l’accouchement soumet également le corps de la femme à rude épreuve. Le problème, c’est que le travail ne s’arrête pas à la mise au monde. La suite est parfois encore plus dure… D’où l’importance de se faire aider.

Prendre du temps pour soi

S’il est souvent attendu avec impatience par les nouvelles mamans, le retour à la maison n’est pas toujours évident à gérer. En plus de s’occuper de bébé de jour comme de nuit et de récupérer de leur accouchement, les mamans doivent aussi gérer les tâches ménagères qui, elles, n’auront pas disparu comme par magie !

Alors bien sûr, le papa est là, mais le congé paternité est loin d’être extensible. Très vite, les mères se retrouvent seules à domicile pour assumer toutes les casquettes, ce qui n’est pas tenable. C’est votre cas ? Il ne faut pas hésiter à demander de l’aide si vous le pouvez pour, d’une part, vous reposer et, d’autre part, utiliser votre temps pour développer la relation naissante avec votre bébé.

Se concentrer sur son bébé

Quand on rentre de la maternité, le calme et le repos ne sont bien souvent pas au programme de la nouvelle maman… C’est même souvent le contraire ! Entre les frères et sœurs qui sont contents de retrouver une famille réunie et la vie quotidienne qui, elle, ne s’arrête jamais, il y a de quoi se sentir débordée.

Or, les premières semaines et mois de la vie d’un bébé sont primordiaux. Bébé a besoin de se sentir en sécurité et choyé par ses parents. Vous devez donc dégager du temps pour nouer avec votre bébé des liens forts et privilégiés qui dureront toute la vie !

Faire appel à des professionnels

Dans un premier temps, il n’est pas rare que les membres de votre famille vous proposent leur aide pour assurer les tâches les plus urgentes, mais cela ne durera pas. Tout le monde doit bien reprendre le cours de sa vie à un moment donné.

C’est là que vous pouvez envisager de recourir à une aide à domicile qui viendra quelques heures par semaine pour réaliser certaines tâches : ménage, entretien du linge, courses… De nombreuses sociétés spécialisées dans les services à domicile proposent des offres adaptées aux parents d’enfants en bas âge.

Aujourd’hui, le fait de faire appel à une auxiliaire de vie à domicile se démocratise, mais cela nécessite un investissement financier qui n’est pas toujours facile à assumer. Néanmoins, la Caisse d’Allocations Familiales dispense des aides sous conditions de ressources qui pourront vous permettre d’accéder à ce type de services.