Les enfants sont des éponges à émotions. Les bonnes comme les mauvaises. Et non seulement ils absorbent les émotions des adultes qui les entourent, mais à cela s’ajoutent aussi les leurs, qu’ils ont parfois du mal à gérer. Les fleurs de Bach peuvent les aider à retrouver l’harmonie intérieure.
Qu’est-ce que les fleurs de Bach ?
Les fleurs de Bach sont au nombre de trente-huit. Il s’agit de remèdes fabriqués par ébullition ou solarisation, selon la plante. Ils sont ensuite dilués dans l’alcool et enfin dilués de nouveau pour obtenir la posologie adéquate.
Il ne s’agit pas de remèdes pour soigner une maladie mais plutôt pour équilibrer les émotions. Les fleurs de Bach aident à combattre les sentiments négatifs et ainsi permettre à la guérison de se faire.
Le docteur Bach, leur inventeur, pensait que ses fleurs devaient contribuer à retrouver l’harmonie émotionnelle et par conséquent donner toutes ses chances à l’organisme de se soigner.
À partir de quel âge est-il possible d’en donner à un enfant ?
Les spécialistes des fleurs de Bach ont pour avis de donner un de ces remèdes aux enfants à partir de 3 ans. Il faut néanmoins adapter la posologie pour les tout-petits. La dose habituelle est de 2 gouttes diluées dans un verre d’eau quatre fois par jour.
Il existe par ailleurs des préparations Fleurs de Bach conçues tout spécialement pour les enfants. Celles-ci se trouvent en pharmacie, en ligne ou en magasin spécialisé.
Quelle fleur de Bach donner à un enfant ?
Il est possible de donner jusqu’à sept fleurs à un enfant, en fonction de ses besoins. La difficulté tient à bien choisir les fleurs qui lui conviennent. Il peut être judicieux de faire appel à un naturopathe ou à un expert en fleurs de Bach certifié par le Centre Bach.
Il faut discuter avec l’enfant pour déterminer la source de ses troubles. Pour un enfant qui a du mal à aller se coucher, il faut sélectionner les fleurs de Bach qui contribuent au sommeil en fonction de ses réponses. S’il ne veut pas aller se coucher car il ressent une peur inconnue, donnez-lui de l’aspen (tremble).
Si votre enfant paraît être infatigable et aller au-delà des limites de son organisme, préférez l’oak (chêne). S’il est souvent euphorique et ne parvient pas à calmer ses élans, proposez-lui de la vervain (verveine). L’objectif est de réussir à savoir ce qui trouble son sommeil et de l’aider à retrouver le calme intérieur pour qu’il ait des nuits reposantes… et vous aussi !