Quels sont les produits financiers à ouvrir pour votre enfant ?

Vous devez penser à beaucoup de chose lors de la naissance de votre enfant : ses vêtements, sa chambre, ses doudous, son éducation… Et si vous mettiez le futur de son côté en lui ouvrant un livret d’épargne ? Focus sur les trois placements financiers les plus intéressants pour votre enfant.

Le livret A

Le livret A est un livret d’épargne réglementée, c’est-à-dire dont les conditions de fonctionnement sont fixées par les Pouvoirs publics.

Le plafond du livret A est ainsi de 22 950 euros, un montant pouvant être dépassé uniquement par la capitalisation des intérêts, qui sont depuis le 1er aout 2015 fixés à 0.75%. Bon à savoir, les fonds déposés bénéficient d’une garantie de l’Etat dans la limite de 100 000 euros par déposant et par établissement.

Vous ne pouvez ouvrir qu’un livret A par personne, mais vous pouvez parfaitement le faire pour un enfant mineur. Vous pourrez alors verser de l’argent sur le compte de votre enfant tout au long de sa vie, jusqu’à ce que vous décidiez de lui confier son capital acquis.

Attention, il n’est pas possible de transférer son livret A d’une banque à l’autre. Il faut d’abord clôturer sn compte puis le rouvrir dans un autre établissement bancaire, une opération gratuite.

Le Prêt Epargne Logement (PEL)

Le PEL est un produit d’épargne qui permet d’obtenir un prêt pour financer l’acquisition d’un bien immobilier ou des travaux à l’issue d’une phase d’épargne déterminée à l’avance.

Le versement initial doit être de minimum 225 euros, puis vous êtes tenus à des versements réguliers de 45 euros par mois minimum (ou 540 euros par an). S’il ne peut y avoir qu’un seul PEL par personne, rien ne vous empêche d’en ouvrir un pour le compte de votre enfant mineur.

La durée du prêt peut varier de 2 ans à 15 ans et le plafond des dépôts est de 61 200 euros. Ce maximum ne peut être dépassé que par la capitalisation des intérêts. Au-delà des 15 ans d’ouverture, le PEL devient un livret d’épargne dont le taux de rémunération sera fixé par votre banque.

L’assurance vie

Un contrat d’assurance vie est un placement financier. Durant toute la durée de votre contrat, vous versez des primes à votre assureur, primes qui sont ensuite investies sur des supports financiers en fonction des besoins que vous aurez exprimés.

Une assurance vie à plusieurs objectifs mais, pour la naissance de votre enfant, il s’agit d’épargner pour lui constituer un capital intéressant à sa majorité.  Cela signifie qu’à la fin de votre contrat ou en cas de décès, votre enfant touchera l’argent que vous avez épargné pour lui durant toute sa vie.

Pour que votre enfant touche votre assurance vie, il faut le nommer en tant que bénéficiaire. A sa majorité (ou en cas de décès), le contrat prend fin et le bénéficiaire touche alors la somme épargnée. Nous conseillons ainsi d’ouvrir une assurance vie à durée déterminée de 18 ou 21 ans.

Grâce à l’une de ces trois épargnes (ou bien les trois) au fonctionnement différent, vous garantissez à votre enfant un capital non négligeable à sa majorité.