Mycoses, verrues, champignon : zoom sur ces maladies du pied

Les mycoses, les verrues et les champignons sont des maladies courantes du pied qui peuvent causer de l’inconfort et de la gêne. Ces affections se caractérisent par des causes, des symptômes et des traitements différents. Mais elles partagent toutes le même risque de se propager et de s’aggraver si elles ne sont pas traitées. Découvrez les spécificités de chacune de ces pathologies des pieds, la manière de les prévenir et de les traiter.

ongles

Les mycoses


La mycose est une infection fongique qui affecte la peau des pieds. Elle est causée par des dermatophytes. Il s’agit d’un groupe de champignons qui se développent dans des environnements chauds et humides tels que les chaussures et les chaussettes. La mycose peut occasionner des démangeaisons, des brûlures, des fissures et une desquamation de la peau. Elle peut s’étendre à d’autres parties du corps si elle n’est pas traitée.
Pour prévenir la mycose, quelques précautions élémentaires s’imposent : avoir des pieds propres et secs, éviter de partager des serviettes avec d’autres et porter des chaussures et des chaussettes respirantes. Le traitement de la mycose fait généralement appel à des crèmes antifongiques ou à des médicaments oraux. Plusieurs semaines peuvent être nécessaires pour éliminer complètement l’infection.

Les verrues


Les verrues sont un autre problème courant du pied causé par un virus appelé papillomavirus humain. Elles peuvent apparaître sur n’importe quelle partie du pied, mais elles sont plus fréquentes sur la plante ou autour des orteils. La verrue au niveau du doigt ou plantaire peut être douloureuse lorsque l’on marche ou que l’on se tient debout. Elles peuvent se transmettre à d’autres individus ou se propager à d’autres parties du corps.
Pour les prévenir, vous devez éviter de toucher les verrues d’autres personnes ou de partager des objets personnels. Pour traiter les verrues, on a recours à des produits à base d’acide salicylique ou à la cryothérapie. Dans les cas les plus sévères, c’est la thérapie au laser ou la chirurgie qui est préconisée.

Le champignon


Les infections fongiques des ongles, ou onychomycoses, sont une autre maladie courante du pied qui affecte les ongles des orteils. Le champignon à l’ongle peut épaissir ce dernier, le décolorer et le rendre cassant. Il peut également provoquer des douleurs ou une gêne. Pour prévenir ce type de maladie, veillez à maintenir vos pieds propres et au sec. Évitez aussi de marcher nu-pieds dans les lieux fréquentés. Enfin, portez des chaussures et des chaussettes perméables à l’air.

Pour soigner les champignons des ongles, on peut utiliser des médicaments antifongiques ou des traitements topiques. Dans les cas les plus graves, le dermatologue peut procéder à l’ablation de l’ongle.
Les mycoses, les verrues et les champignons sont des maladies du pied fréquentes qui peuvent être source de désagrément et d’embarras. Pour prévenir et traiter ces affections, une bonne hygiène des pieds s’impose. Veillez également à porter des chaussures et des chaussettes respirantes. Et évitez de partager des objets personnels avec d’autres individus.

À lire aussi : Comment nettoyer une plaie ?