Le doudou est souvent considéré comme un accessoire simple, destiné à rassurer bébé. Depuis les années 1950, psychiatres et psychologues s’accordent à le dire : le doudou est indispensable au bon développement de bébé. Et à plus d’un titre !
Le doudou : objet transitionnel par excellence
Le doudou de naissance est un cadeau que l’on offre couramment aux jeunes parents pour leur nourrisson. Il s’agit le plus souvent d’une adorable peluche toute douce qui fait fondre les grands, et qui se révèle particulièrement précieuse pour bébé. En effet, au cours des premiers instants de sa vie, la relation mère-enfant est capitale. Il faudra un peu de temps pour que bébé commence à accepter l’absence momentanée de ses parents et pour qu’il commence à établir un lien avec le reste du monde. C’est au cours de cette phase critique que son doudou joue un rôle capital, puisqu’il tient lieu d’objet transitionnel. Autrement dit, il rassure bébé.
Les secrets du doudou
Pour un bébé, le doudou est un véritable substitut, qui « remplace » les parents lorsqu’ils le quittent momentanément. Non seulement un nourrisson touche son doudou et le serre dans ses mains, mais il est fréquent qu’il le suçote ou qu’il le mordille. Un doudou est donc imprégné de l’odeur de votre enfant, et c’est d’ailleurs la raison pour laquelle bébé le trouve aussi rassurant.
Les superpouvoirs du doudou
Un bébé a parfois du mal à appréhender certaines situations : difficile d’expliquer à un nourrisson ce qu’est un vaccin ! De nombreux médecins utilisent donc le doudou pour communiquer avec bébé. En voyant un docteur faire mine d’ausculter son doudou, un bébé se sent généralement plus tranquille. Son doudou va tenir lieu de doublure, pour le rassurer dans les moments difficiles !
Le doudou : jusqu’à quel âge ?
Passé l’âge de 2 ans, l’enfant est capable de nouer des liens avec d’autres petits camarades de son âge, à la crèche. Il peut encore utiliser un doudou à l’école maternelle, notamment à l’heure de la sieste, mais il s’agit davantage d’un jouet fétiche. C’est une bonne période pour lui proposer son premier poupon ou une poupée. Ce type de jouet présente deux avantages :
- il favorise l’imagination ;
- l’usage des accessoires de poupées favorise le développement moteur.
La dernière « mission » du doudou, c’est donc d’être abandonné : en le quittant – ou en le laissant plus souvent de côté – pour adopter des jouets « de grands », un enfant fait son premier pas vers l’autonomie !