Les dépôts de calcaire sont des traces blanches qui apparaissent dans les zones humides de la maison. Ce sont des taches indésirables qui s’invitent dans vos cuisines, douches, et autres endroits fréquemment aspergés d’eau. Le calcaire est assez inesthétique et pourrait entrainer la dégradation des appareils sur lesquels il s’installe. Il est donc important de trouver des moyens simples et efficaces pour s’en débarrasser. Cet article vous y aidera.
Installer un adoucisseur d’eau
Le calcaire a tendance à s’infiltrer partout, mais il est beaucoup plus présent dans la salle de bain. Pour l’éliminer, l’une des solutions les plus indiquées est d’installer un adoucisseur d’eau. Cette méthode courante permet de réduire considérablement le taux de dureté de l’eau. Techniquement, l’adoucisseur d’eau contient des résines qui changent les ions à la base de la formation du calcaire.
Cela empêche le tartre de se former et préserve votre salle de bain tout en vous permettant de bénéficier d’une eau douce. Par ailleurs, vous pouvez l’utiliser pour nettoyer votre chauffe-eau et autre appareil de chauffage. C’est à la fois une méthode efficace et préventive.
Utiliser un produit de nettoyage
C’est la solution qui semble la plus simple. Si vous ne voulez pas vous gêner, rendez-vous dans une boutique et achetez un anti calcaire. Il en existe sous forme de spray facilement utilisable et tout aussi efficace. Il vous suffira tout juste d’asperger la partie touchée par le tartre et de passer un coup de chiffon. Pour un nettoyage plus précis, vous pouvez encore utiliser des nettoyants de vitre. Ce produit à la base destiné à l’entretien des vitres est aussi d’un puissant anti-calcaire.
Utiliser des produits naturels
Si vous n’avez pas l’intention de dépenser pour vous débarrasser du calcaire, il existe des astuces naturelles qui vous faciliteront la tâche. Parmi plusieurs de ces anti calcaires naturels, nous avons le vinaigre blanc. Cette solution est connue de tous. Le vinaigre blanc a la faculté anti-calcaire lorsqu’il est mélangé à l’eau chaude.
Vous pouvez également faire recours au citron. Découpez votre citron en deux et passez-le sur l’endroit contenant le calcaire. L’acidité du citron permettra d’estomper rapidement le calcaire. Bien entendu, il est beaucoup plus adapté sur les surfaces réduites comme les robinets. Une autre façon de se débarrasser du calcaire naturellement est de faire usage de l’alcool. Ce solvant effacera proprement la surface atteinte et lui redonnera sa brillance d’origine.