Le goût, ça s’apprend en… goûtant ! Et pour faciliter l’apprentissage du goût chez votre enfant, il existe quelques astuces. Découvrez des conseils pour éveiller votre enfant aux différents goûts et saveurs.
Éduquez votre bébé au goût… in utero !
En déglutissant le liquide amniotique, le fœtus est d’ores et déjà mis en contact avec des goûts différents, venant de l’alimentation de sa mère. Et cela influence son goût à la naissance ! Il a en effet été remarqué que les bébés, au moment de la diversification alimentaire, étaient plus attirés par les aliments qu’ils avaient déjà « goûtés » dans l’utérus, leur mère les ayant consommés pendant sa grossesse. L’éducation au goût commence donc par une alimentation saine et équilibrée, mais aussi diversifiée de la future maman.
L’apprentissage du goût au moment de la diversification alimentaire
Les parents, pendant la période de la diversification alimentaire, se demandent parfois comment remplacer le lait, qui constitue l’alimentation exclusive de leur nourrisson, par d’autres aliments sans créer de phobies alimentaires. Voici quelques astuces pour que l’éducation au goût se passe bien :
- Lorsque vous présentez un nouvel aliment à votre bébé, commencez par une seule cuillerée au début. Au début, le nourrisson a tendance à rejeter les goûts qu’il ne connaît pas, et si vous le forcez à manger un aliment qu’il vient de découvrir, il risque de l’associer avec un moment désagréable, et donc de ne jamais l’apprécier. Proposez une seule cuillerée, et s’il n’aime pas, arrêtez-vous là. Et recommencez un autre jour, de la même manière. Certains enfants doivent goûter un aliment plus de 15 fois pour l’accepter et l’aimer, donc persévérez en douceur !
- Faites des repas un moment joyeux et ludique : présentez des aliments avec de belles couleurs, sans tous les mélanger, pour que votre enfant apprenne à distinguer les goûts. Il est préférable de lui donner à goûter de la purée de carotte, et un autre jour de la purée de courgette, plutôt que de remuer pour amalgamer les deux ! Prenez une cuillère pour vous et goûtez son plat en faisant force mimiques qui montrent votre plaisir à déguster ce plat, pour l’inciter à le découvrir.
- L’alimentation ne doit pas être une récompense. Les médecins soulignent qu’il faut éviter les phrases du type « si tu finis ton petit pot de légumes, tu auras ton petit-suisse ». Cela signifie que les légumes sont une épreuve et que les petits-suisses sont l’aliment véritablement bon. Et d’une manière générale, il est préférable de ne pas faire de la nourriture une récompense, sous peine d’encourager le développement de troubles du comportement alimentaire quand l’enfant grandit.