À l’approche des fêtes de Noël, les parents se posent tous la même question : quels jouets offrir aux enfants ? Même sans être parent, vous aurez peut-être besoin d’offrir un cadeau à un neveu, une cousine, un ou une filleul(e), etc. Car si vous pensez qu’un jouet est un jouet : détrompez-vous ! Pour que votre cadeau fasse vraiment mouche, vous devrez prendre en compte plusieurs critères dans le choix du jouet parfait. On vous donne quelques astuces !
Un jouet adapté à l’âge de l’enfant
En fonction de leur âge, les enfants n’ont pas les mêmes besoins, ni les mêmes envies. En toute logique, vous n’offrirez donc pas les mêmes jouets à un nourrisson qu’à un enfant de 8-10 ans. Il faut aussi prendre en compte l’aspect sécurité : les jeunes enfants ne doivent pas se blesser ou se mettre en danger avec des objets qui ne sont pas adaptés à leur âge. On évitera par exemple les jouets avec des petits éléments pour les enfants de moins de 3 ans, qui risqueraient de s’étouffer en les mettant à la bouche.
Voici quelques idées de cadeaux par tranche d’âge :
- Moins de 6 mois : un tapis d’éveil, une peluche, des sujets de grande taille, etc. ;
- De 6 mois à 1 an et demi : une table d’activités, un porteur pour bébé en bois, des Lego Duplo, etc. ;
- De 1 an et demi à 3 ans : des crayons de couleur ou des feutres, de la pâte à modeler, un puzzle en bois, etc. ;
- De 3 à 6 ans : une poupée, des voitures, des jeux de sociétés pour enfants, etc.
Passé cet âgé, les enfants commencent à développer leurs propres goûts. De plus, ils seront suffisamment autonomes pour utiliser leurs jouets. Il faudra donc adapter les cadeaux en fonction de leurs envies !
Jeunes enfants : quels matériaux privilégier ?
Pour les enfants les plus jeunes, la question des matériaux est également essentielle, pour plusieurs raisons :
- Les jouets sont-ils suffisamment solides pour rester en bon état, même en étant malmenés ?
- Le matériau utilisé est-il sain, pour ne pas mettre la santé de l’enfant en danger ?
Pour répondre à ces 2 préoccupations, une nouvelle tendance a émergé il y a quelques années : celle des jouets en bois ! Un temps abandonné au profit des jouets en plastique (plus légers, moins coûteux, plus modernes), ils retrouvent désormais un certain attrait aux yeux des parents.
Les jouets en bois remplissent en effet plusieurs critères éthiques :
- Respect de l’environnement ;
- Santé des enfants ;
- Durabilité et robustesse, etc.
Il est donc préférable d’offrir une cuisine en bois comme jouet plutôt qu’une cuisine en plastique, qui finirait à la poubelle au bout de quelques mois.
D’autres critères pourront ensuite venir affiner votre choix : souhaitez-vous offrir un jouet genré ou mixte ? Un jouet électronique ou traditionnel ? Un jouet pour que l’enfant joue seul ou pour jouer avec lui ?