En tant que parent, il est tout à fait normal de vouloir protéger ses enfants contre tout ce qui les entoure. En hiver, le froid est un ennemi de taille et il faut donc habiller ses enfants en conséquence pour éviter qu’ils ne tombent malades ! Nous avons donc concocté pour vous une petite sélection de vêtements enfant à toujours avoir sous la main en hiver !
Un bon manteau
Qui dit « hiver » dit forcément « manteau » ! C’est en effet le vêtement le plus indispensable de la garde-robe de votre enfant cet hiver. Et choisir le bon manteau n’est pas forcément une tâche aisée. Plusieurs paramètres sont en effet à prendre en compte dans l’achat d’un manteau d’hiver pour enfant. Il doit être :
- Suffisamment épais pour tenir chaud quand il fait froid ;
- Mais pas trop épais pour ne pas l’étouffer quand il joue ;
- Suffisamment confortable pour ne pas entraver ses mouvements ;
- Pas trop fragile pour résister aux jeux en extérieur.
En-dehors de cela, vous êtes assez libre de choisir le manteau qui vous plait (et qui plait à votre enfant) ! L’avantage avec le manteau, c’est qu’il peut se porter avec tous les vêtements possibles : avec un pantalon pour garçon, avec une jupe de fille, etc.
Des gants, un bonnet, une écharpe
Bien souvent, il suffit d’avoir froid aux mains pour avoir froid partout. Le port de gants en hiver est donc indispensable pour protéger les petites menottes. C’est d’autant plus vrai pour les enfants, qui gardent rarement leurs mains sagement rangées dans leurs poches !
Vous pourrez aussi compléter la panoplie avec un bonnet pour garder les oreilles au chaud. Il faut aussi savoir que 50% de la chaleur corporelle se perd par la tête, d’où l’intérêt de porter un bonnet en hiver. Essayez d’en trouver un dans une matière agréable pour éviter l’inconfort lié aux démangeaisons éventuelles.
Quant à l’écharpe, celle-ci est de plus en plus souvent interdite dans les cours de récréation. Pourtant, il est important de protéger le cou pour éviter de tomber malade. L’écharpe pourra donc être remplacée par un tour de cou, aussi appelé snood.
Un pyjama d’hiver
Parmi les vêtements d’hiver, n’oublions pas également l’importance des vêtements de nuit. Il serait en effet bien dommage que votre enfant, si bien habillé la journée, prenne froid en dormant ! Le choix d’un pyjama d’hiver doit également faire l’objet d’une petite réflexion.
Il faut en effet parvenir à trouver un pyjama suffisamment chaud pour ne pas prendre froid, mais pas trop chaud non plus pour bien dormir. Car pour préserver la qualité de sommeil de votre enfant, il doit pouvoir dormir à la bonne température. Le choix du pyjama va donc aussi choisir de la façon dont vous chauffez la chambre.
Dans une chambre bien chauffée, vous pourrez vous permettre de faire enfiler un pyjama léger à votre enfant. En revanche, si vous chauffez peu, il pourrait être préférable de troquer la chemise de nuit contre un pyjama de fille plus épais, en velours par exemple.