Obtenir une place en crèche pour bébé, c’est devenu la croix et la bannière. Les jeunes parents ont de plus en plus de mal à trouver des crèches prêtes à accueillir leur enfant. Pourquoi ? Tout simplement parce que la capacité d’accueil de ces crèches est restreinte et que la demande est élevée. Pour vous aider à trouver une place en crèche pour bébé, voici trois conseils qui mettront toutes les chances de votre côté.
S’inscrire en crèche le plus tôt possible
C’est connu mais peu de parents le font réellement. Pour trouver une place en crèche rapidement, vous devez vous préparer durant la grossesse de maman. La plupart des crèches conseillent la pré-inscription dès le sixième mois de grossesse. D’autres, notamment dans les villes où la place est plus limitée, recommandent d’appeler la mairie dès que vous tombez enceinte.
L’objectif d’un appel ou d’un rendez-vous à la mairie de votre commune vous permet d’établir un premier contact. Celui-ci peut se révéler très utile au moment de la sélection sur dossier. La pré-inscription n’est qu’une première étape. Après l’accouchement, vous devez confirmer votre demande et présenter le certificat de naissance de votre enfant.
Enfin, pour mettre le plus de chances de votre côté, n’hésitez pas à vous préinscrire dans plusieurs crèches à proximité de votre domicile ou de votre travail. Cela ne vous engage à rien, vous pourrez toujours faire un choix après votre accouchement.
Travailler votre réseau et faire preuve de motivation
Trouver une place en crèche, cela se joue parfois au piston. Comme partout, le réseau compte. Pour obtenir une place en crèche rapidement, travailler donc votre relationnel avec le personnel des structures d’accueil. Pour cela, vous pouvez contacter les directrices ou directeurs des établissements lors de votre grossesse et demander un entretien.
Montrez-vous motivée et sympathique. Pourquoi ne pas écrire une lettre de motivation à la crèche de votre choix ? L’occasion de vanter les valeurs de l’établissement et son système d’éducation. Une place en crèche est attribuée sur dossier et, des dossiers, les crèches en ont des centaines. Vous devez donc vous démarquer par tous les moyens.
N’hésitez pas à faire part de votre besoin urgent d’obtenir une place en crèche. Voici des facteurs qui peuvent être en votre faveur pour trouver une crèche à Paris ou dans votre ville de résidence : précarité, famille nombreuse, reprise de travail, recherche d’emploi, parent unique, etc.
Se renseigner sur les crèches en entreprise
Les crèches municipales ne sont pas les seules structures de garde disponibles. Il existe également des crèches privées ou des micro-crèches capables d’accueillir votre enfant. Toutefois, de nombreux parents restent frileux à cette idée, malgré les aides de financement de l’État. Alors, si votre recherche mène nulle part, pensez à demander à votre employeur ce qu’il en est des crèches en entreprise.
Les crèches interentreprises sont généralement gérées par des compagnies privées mais sont financées en partie par l’employeur. Certaines entreprises proposent à leurs employés d’obtenir une place en crèche à proximité de leur bureau, afin que ceux-ci puissent reprendre plus rapidement le travail.
Si votre employeur n’a pas mis en place un tel dispositif, n’hésitez pas à lui faire valoir tous les avantages des crèches interentreprises. En effet, les avantages fiscaux de ce service sont très intéressants, sans parler du bien-être des collaborateurs au travail.
Voici trois conseils pour vous aider à trouver une place en crèche pour bébé plus rapidement. Préparez l’inscription de votre enfant le plus tôt possible afin d’être plus serein au moment de l’inscription. Vous allez devoir jouer des coudes pendant un certain temps mais si vous êtes déterminé, tout sera prêt à temps pour l’arrivée de bébé !